Lycée des Métiers PAULSEN
Site de l'académie d'Orléans-Tours

Accueil > Culture et arts > 2016-2017 > Du théâtre au programme pour les 1 CAP APR

Du théâtre au programme pour les 1 CAP APR

vendredi 7 avril 2017

Dans le cadre d’un projet Théâtre avec leur professeur de Lettres-Histoire Mme Speranzini, les élèves de 1ere année de CAP APR se sont rendus ce jeudi 6 avril 2017 au théâtre L’Hectare de Vendôme pour assister à la représentation de "Récits des évènements futurs" de la Compagnie Théâtre Déplié.

L’invention de la bombe atomique, arme absolue, et les préoccupations écologiques actuelles ont amené une réalité nouvelle : l’humanité peut sa propre fin, et la prépare. Cette donnée, à laquelle nous sommes confrontés, entre en résonance avec les grandes catastrophes du XXe siècle et place l’individu face à la question de sa responsabilité. Plus largement, toutes les catastrophes qui nous environnent défient notre capacité de représentation, d’imagination. Comment appréhender un horizon catastrophique ? Comment vivre avec ? Le spectacle que nous préparons sera le fruit d’une recherche menée au plateau, par un travail d’improvisation. Traitant notre sujet à l’échelle des individus, nous tenterons, par le théâtre, de mettre en jeu les conflits intimes et politiques générés par notre rapport si particulier à la catastrophe.

Ces mêmes élèves ont bénéficié de quatre heures d’atelier théâtre animé par Mélanie Pichot, comédienne du Théâtre en Pièces. Ils ont pu développer leurs compétences en expression orale à travers des exercices d’improvisation.


Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée des Métiers PAULSEN (académie d'Orléans-Tours) Directeur de publication : Jean-Luc CABANES