Lycée des Métiers PAULSEN
Site de l'académie d'Orléans-Tours

Accueil > Vie de l’élève > C.D.I. > Le centre de documentation et d’information

Le centre de documentation et d’information

dimanche 2 juin 2013

Accédez au portail e-sidoc du CDI  : retrouvez toutes les informations pratiques du CDI, les nouveautés et les sélections du CDI, effectuez des recherches sur le catalogue en ligne. Cliquez sur le bouton ci-dessous :

e-sidoc

Les missions du CDI

- Proposer un fonds documentaire diversifié répondant aux besoins spécifiques des élèves et des enseignants.
- Accueillir les élèves sur leur temps libre ou en groupe avec un enseignant pour leur permettre de travailler ou lire dans le calme en s’appuyant sur la documentation disponible au CDI ou internet.
- Accompagner les élèves dans leur recherche documentaire et les aider à la maîtrise et la gestion de l’information (travail scolaire, orientation).
- Favoriser l’autonomie des élèves.
- Proposer des animations afin de faire découvrir aux élèves diverses cultures et connaissances en stimulant leur curiosité : expositions, rencontres...

L’accueil

e-sidoc

Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu ouvert pour les élèves, les enseignants de discipline, le personnel non enseignant.
Il se trouve au rez-de-chaussée du bâtiment B.

Les horaires d’ouverture

Lundi : 8h – 12h05 et 12h50 - 16h20
Mardi : 8h – 12h05 et 12h50 - 16h20
Jeudi : 8h – 12h05 et 12h50 - 16h20
Vendredi : 8h – 12h05 et 12h50 - 16h20

Le personnel du CDI qui vous accueille

Mme Laura Petitniot, professeure documentaliste

Pour nous joindre

cdi-0280700j@ac-orleans-tours.fr

Pourquoi vient-on au CDI ?

Le Centre de Documentation et d’Information est un espace pédagogique et culturel que l’établissement met à disposition des élèves et des autres membres de la communauté éducative à des fins de recherche documentaire et de lecture.
Le professeur documentaliste accueille les élèves en autonomie sur leurs heures libres, ou dans le cadre de dispositifs pédagogiques (accompagnement personnalisé, projet en collaboration avec un professeur…) ou culturels.

Les élèves peuvent venir en autonomie au CDI :

- Pour y faire un travail ou une recherche qui nécessite l’utilisation de documents (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages documentaires, cédéroms, périodiques…) ;
- Pour lire (BD, Périodiques, Contes, Romans, Documentaires), emprunter des documents ;
- Pour utiliser un ordinateur à des fins pédagogiques ;
- Pour construire leur projet d’orientation (Kiosque ONISEP ou sites internet dédiés).

Les règles de vie au CDI

Pour ne pas gêner les autres, on parle doucement.
Les déplacements dans le CDI doivent être limités et discrets.
Il est interdit de manger, de boire au CDI.

Pour chaque utilisation d’un ordinateur, connexion et déconnexion de son compte personnel de travail sur le réseau, autorisation pour effectuer une impression.
Les élèves s’engagent à respecter la charte informatique en usage dans l’établissement.

Avant de quitter le CDI, il convient de remettre à leur place les documents utilisés, de quitter les logiciels et de ranger sa chaise.

Le respect de ces règles

Le règlement intérieur de l’établissement et la charte d’utilisation de l’internet, des réseaux et des services multimédias s’appliquent au CDI et tout élève qui ne respecterait pas ces consignes peut se voir refuser l’accès au CDI, sans préjuger des autres sanctions éventuellement applicables en vertu des règles générales du règlement intérieur de l’établissement.

Les conditions de prêt

Les albums, bandes dessinées, romans, recueils, les livres documentaires, les périodiques et les journaux peuvent être empruntés pour une durée de 3 semaines. Les autres documents sont à consulter sur place.
Les emprunts sont gérés par la documentaliste. Le retour des documents et les demandes de prolongation de prêt se font directement au bureau.
Les documents non rendus seront considérés comme perdus et devront être remboursés.

Les ressources du CDI

Les ouvrages documentaires :

Ils sont rangés selon la Classification Décimale Dewey :

000 Usuel 500 Sciences
100 Philosophie 600 Sciences appliquées
200 Religion 700 Arts Loisirs Sport
300 Sciences sociales 800 Littérature
400 Langage 900 Histoire Géographie

Les romans :

Ils sont classés par ordre alphabétique d’auteurs et sont repérables par un code couleur par genre.

Les revues :

Elles sont en libre accès sur le présentoir (le dernier numéro n’est pas prêté).
Thèmes : Actualité - Sciences – Langues - Economie – Informatique – Cuisine – Sport – Citoyenneté – Animaux -

Multimédia
9 postes informatiques
1 imprimante couleur
Vidéoprojecteur
Tablettes numériques et ordinateurs portables


Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée des Métiers PAULSEN (académie d'Orléans-Tours) Directeur de publication : Jean-Luc CABANES