Lycée des Métiers PAULSEN
Site de l'académie d'Orléans-Tours

Accueil > Formation pour adultes > F.T.L.V. > GRETA : La formation continue pour adultes

GRETA : La formation continue pour adultes

dimanche 2 juin 2013

Membre du GRoupement d’ETAblissements (GRETA) de l’Eure et Loir, le lycée Paulsen décline à Châteaudun des actions de formation continue destinées à tous les publics, demandeurs d’emploi comme salariés.
Tout au long de l’année, en entrées et sorties permanentes et de manière individualisée, les domaines suivants sont traités : bureautique, comptabilité et enseignement général, tant dans un objectif personnel que professionnel et notamment grâce au concours financier du Conseil Régional du Centre.
Selon les besoins du bassin sont également développées par le GRETA EURE ET LOIR des formations professionnalisantes, diplômantes et qualifiantes.
Ainsi, au bénéfice des détenus du centre de détention de Châteaudun, est actuellement en cours la préparation d’un BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers.
Le GRETA développe en partenariat avec d’autres organismes et le lycée Paulsen une ingénierie pédagogique au service d’un outil de formation aux métiers de l’industrie, en réponse aux besoins identifiés des entreprises du Dunois. Ce projet a été présenté aux institutionnels.
Enfin, le secteur sanitaire et social est également représenté avec l’organisation de journées de formation à l’ergonomie et à la manutention. Peuvent également être organisées, pour des groupes de quatre personnes au moins, des sessions de formation « SST ».
En fonction du statut des participants, les actions de formation peuvent être financées par le Conseil Régional du Centre, le FSE, Pôle Emploi, les entreprises sur le DIF ou le plan de formation et les OPCA.
Il n’est pas toujours facile de répondre aux besoins spécifiques d’un élève quand il est en classe avec l’ensemble de ses camarades. Il n’est pas facile pour un élève d’exprimer ses propres difficultés devant les autres.
C’est pour cette raison que ses enseignants peuvent lui offrir l’opportunité de travailler avec un des adultes encadrants, en tête à tête, afin de répondre à ce besoin spécifique. Cet adulte pourra lui proposer une remise à niveau, une aide méthodologique, travailler sur sa timidité, la prise de parole en public, l’aider pour choisir son orientation…. car parfois la réussite ne tient qu’à un déclic et à une prise de conscience de ses propres capacités.

Pour nous joindre : GRETA EURE ET LOIR, Site de Châteaudun 02.37.94.08.61


Information :
Le Centre de Documentation et d’Information du lycée des métiers Paulsen dispose d’un point d’information sur la Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.) et la Formation tout au long de la vie.
N’hésitez pas à prendre contact avec la documentaliste.

Documents joints


Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée des Métiers PAULSEN (académie d'Orléans-Tours) Directeur de publication : Jean-Luc CABANES