Lycée des Métiers PAULSEN
Site de l'académie d'Orléans-Tours

Accueil > Culture et arts > 2014-2015 > L’étude de la Shoah en Terminale Commerce

L’étude de la Shoah en Terminale Commerce

vendredi 20 février 2015 par Béatrice Latournerie

Dans le cadre de leur objet d’étude "Au 20è siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres hommes", les élèves de terminale Bac pro Commerce ont étudié avec leur professeure Madame DENIS, l’œuvre de Primo LEVI, "Si c’est un homme" et ils ont travaillé sur le documentaire d’Alain RESNAIS "Nuit et brouillard".
La commémoration de l’anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau en janvier dernier a été l’occasion de réécouter le témoignage de rescapés qui a suscité chez les élèves un grand intérêt et une attention particulière.
Voici les articles rédigés par deux d’entre eux.

Ida GRINSPAN
Ida Grinspan, enfant juive, née de parents polonais, va connaître l’enfer à l’âge de 14 ans. Elle est déportée à Auschwitz le 13 février 1944. Elle vécut l’enfer dans les camps, le manque de confort, le manque des proches, le froid, la faim... Lors de la sélection, Ida échappera à la mort grâce à son allure, à une coiffure qui la vieillissait. Elle survécut également à la marche de la mort, au typhus grâce à la solidarité des uns et des autres. Dix-sept mois plus tard, elle est libérée. C’est une infirmière polonaise, Wanda, qui soigna et sauva de ses blessures Ida. Aujourd’hui, à l’âge de 86 ans, Ida a le besoin de "raconter aux autres" son histoire pour ne pas oublier toutes les personnes qui ont péri dans les camps et qu’une telle tragédie ne se reproduise plus.
Jessica ROCHETTE

Auschwitz libéré par l’Armée Rouge, c’était il y a 70 ans

Le 27 janvier 2015 tombe le 70ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau en 1945.
A cette occasion des célébrations commémoratives, de grands personnages de la politique et de la culture se tiendront sur le terrain.
Il y a 70 ans jour pour jour, l’armée russe libérait le camp d’Auschwitz, en Pologne, et le monde entier découvrait l’horreur des camps d’extermination.
Au total, plus de 10 millions de personnes ont été déportées. Parmi elles, 76000 juifs français. Seuls 2500 d’entre eux sont revenus des camps de la mort.
Ces survivants qui commémorent le 70ème anniversaire.

On retiendra ces 300 survivants et vétérans du monde entier qui ont participé à la cérémonie commémorative d’Auschwitz.
Halim KACEM


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée des Métiers PAULSEN (académie d'Orléans-Tours) Directeur de publication : Jean-Luc CABANES